Spectacle « Hildegarde de Bingen, messagère de l’Invisible » à l’abbaye de Cluny en juillet

J’espère avoir la joie de vous retrouver nombreux à l’une des représentations de mon nouveau spectacle; un projet de taille… comme vous pourrez le constater!

Hildegarde de Bingen est une moniale qui vécut au XIIe siècle. Elle fut nommée abbesse du couvent de Disibodenberg, situé près de Bingen en 1136.Cette femme originaire d’Allemagne a marqué son temps et a laissé dans l’histoire la mémoire de sa personnalité bien au-delà de son Allemagne natale.

Claudine Gérez, artiste aux multiples facettes, incarne Hildegarde lors d’un spectacle itinérant au cœur de l’abbaye.Hildegarde de Bingen est ainsi mise en scène dans son cadre de vie – le monastère – au moment où les visions qu’elle reçoit vont faire basculer sa vie de l’anonymat monastique vers l’immense renommée qu’on lui connait aujourd’hui.Cette période d’une dizaine d’années débute à sa nomination de mère abbesse en 1136 et se poursuit par la rédaction des visions dont elle est l’objet depuis l’enfance.Ces luttes vont mettre en lumière son exceptionnelle personnalité. Derrière cette religieuse à la santé fragile, se dresse une femme hors du commun. Intelligente et déterminée, elle possède une sensibilité d’une grande finesse, et des talents artistiques multiples (poésie, compositions musicales, chant, danse, mise-en-scène…).

Claudine Gérez, créatrice de ce spectacle, en est aussi la principale interprète, nous dévoilant, neuf siècles plus tard, cette figure féminine avec un réalisme saisissant.Irek Sztach se fait l’écho de ses émotions, en l’accompagnant musicalement sur une grande variété d’instruments, contemporains comme le cosmicbow, les bols de cristal ou le tubalophone, ou issus de traditions anciennes et pluriculturelles, comme le didgeridoo ou la flûte native. Tout en nous faisant découvrir ce magnifique héritage qu’est l’abbaye de Cluny, ce spectacle original et intemporel nous transporte au cœur du message d’Hildegarde de Bingen.