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Hildegarde de Bingen, Messagère de l’Invisible

Ce spectacle peut se donner aussi bien en fixe (dans une église par exemple) qu’en itinérance (dans une abbaye, un château, un parc…).

Hildegarde de Bingen, femme foisonnante, imprime au XII° siècle une marque indélébile bien au-delà de son Allemagne natale, et son message, présent encore aujourd’hui, atteint une dimension mondiale. Ce spectacle la met en scène au moment où sa vie bascule de l’anonymat à cette immense renommée.

Cette période d’une dizaine d’années débute à sa nomination de mère abbesse (elle a 38 ans), et se poursuit par la rédaction des visions dont elle est l’objet depuis son enfance. Il lui faut lever un à un les obstacles intérieurs et extérieurs pour que ses révélations particulières soient accueillies favorablement par les autorités ecclésiales et diffusées largement. Ces luttes vont mettre à jour son exceptionnelle personnalité. Derrière cette religieuse à la santé fragile, se dresse une femme hors du commun. Intelligente et déterminée, elle possède une sensibilité d’une grande finesse, et des talents artistiques multiples (poésie, compositions musicales, chant, danse, mise-en-scène…).

Claudine Gérez, artiste aux multiples talents, créatrice de ce spectacle, en est aussi la principale interprète, nous dévoilant, neuf siècles plus tard, cette figure féminine avec un réalisme saisissant. Sylvain Lacroix se fait l’écho de ses émotions, en l’accompagnant musicalement sur une grande variété d’instruments, contemporains comme le cosmicbow et le tubalophone, ou issus de traditions anciennes et pluriculturelles, comme le didgeridoo, les bols tibétains et la flûte native.

Tout en s’adaptant à l’histoire et l’architecture du lieu où il se donne, ce spectacle original et intemporel nous transporte au coeur du message d’Hildegarde de Bingen.

Un CD du spectacle existe – vous pouvez consulter la page CD.

Bande annonce du spectacle : 

Galerie photos:

http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/09/18/hildegarde-de-bingen-messagere-de-l-nvisible-organise-par-gerez-claudine-gpso

Dates des représentations  :

  • Abbaye de Cluny (création) les 4, 12, 19, 26 juillet 2014
  • Eglise de Chazay d’Azergues (69) le 18 octobre 2014
  • Eglise de Saint Amour (71) le 1er février 2015
  • Maison forte de Volhac (63) le 10 juillet 2015
  • Abbaye de Valmagne (34) le 16 juillet 2015
  • Château de Chasselas (71) le 19 août 2015
  • Abbatiale de Belleville sur Saône (69) le 20 septembre 2015
  • Cathédrale de Chalon sur Saône (71) le 17 septembre 2016
  • Eglise de Villié-Morgon (69) le 4 décembre 2016
  • Eglise de Juliénas (69) le 11 décembre 2016
  • Cathédrale St Vincent de Chalon sur Saône (71) le 20 mai 2017
  • Abbatiale de Tournus (71) le 30 juin 2017
  • Eglise romane de Rosheim (Alsace) le 16 juillet 2017
  • Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (36) le 27 août 2017
  • Cathédrale St Vincent de Chalon sur Saône (71) les 16, 23, 30 septembre à 20h
  • Voyage sonore dansé avec des chants d’Hildegarde le vendredi 13 octobre à 20h30 à l’espace de soins holistiques, 31 rue de Cuire, Bat C, 69004 Lyon – https://www.espacedesoinsholistiques.com
  • Cathédrale de Chalon sur Saône (71) le mercredi 4 juillet à 20h30
  • TOURNEE EN BERRY ET EN VENDEE août 2018
  • En Berry :
  • – Saint-Savin (86310): Eglise abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempte, samedi 4 août à 20h30
    – Neuvy-Saint-Sépulchre (36230): Basilique Saint-Etienne, dimanche 5 août à 18h
    – Ardentes (36120): Eglise Saint-Martin, mardi 7 août à 20h30
    – Saint-Marcel (36200): Eglise Saint-Marcel, mercredi 8 août à 20h30
    – Saint-Gaultier (36800): Eglise Saint-Gaultier, jeudi 9 août 20h30
    – Le Blanc (36018) : Eglise Saint-Génitour, samedi 11 août à 20h30
    – Châteauroux (36000) : Eglise Saint-André, dimanche 12 août à 20h30
  • En Vendée :
  • – Jard-sur-Mer (85520) : Eglise Sainte-Radegonde, jeudi 16 août à 20h30
    – Angles (85750) : Eglise Notre-Dame de l’Assomption, vendredi 17 août à 20h30
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Lorca y la musica

Lorca y la musica :  Voyage en terre Andalouse.

Spectacle autour du monde poétique et musical de Federico Garcia Lorca créé et interprété en solo par Claudine Gérez.

Ce spectacle allie harmonieusement la poésie de Lorca avec ses chants populaires andalous accompagnés au piano, le récit de certaines facettes de sa vie, des extraits musicaux de ses contemporains, et la danse flamenco. Un voyage dans le monde poétique et musical de Lorca… Un voyage en terre andalouse…

 

Portrait par Monique Monnier, artiste peintre:

« En ce matin d’août, le soleil, déjà haut, écrase de sa chaleur le petit village de pierres perché dans les vignes beaujolaises. Pas un souffle, pas un bruit. Soudain, d’une maison derrière l’étroite ruelle s’élève une voix de femme. Un chant insolite, attachant, magnifique. Claudine Gérez chante l’Espagne, Claudine Gérez chante les racines de l’Espagne de Lorca et la vie du village tout entier semble s’être arrêtée, suspendue à ce chant pur, profond et lumineux. Claudine Gérez vient de transporter, en terre beaujolaise d’été, un morceau d’Andalousie.

Claudine Gérez sait chanter, danser, jouer, inventer avec la passion forte et la ténacité d’une créatrice aux multiples talents.

Elle nous emmènera loin. »

 

Critique de Pierre Littner dans le Journal de Saône et Loire du 14/10/05 :

             « La soirée consacrée à F.G. Lorca avec le programme « Lorca y la musica », a permis de découvrir une seule interprète, mais au moins quatre artistes : une danseuse, une pianiste, une chanteuse, une comédienne réunies en une seule personne, Claudine Gérez.

             On peut vraiment parler d’inspiration dans cette réalisation où saute aux yeux, aux oreilles, au cœur, l’improbable filiation entre le poète-musicien et la musicienne-artiste (il n’y a guère de mots pour couvrir un tel éventail créatif).

             Il fallait vraiment être habitée par un intense désir de restituer au spectateur les émotions musicales et poétiques du grand Garcia Lorca pour s’engager dans une entreprise aussi ambitieuse et originale.

             Disons tout de suite que la réussite est au rendez-vous, et chaque minute du spectacle y contribue : fougue et élégance de la chorégraphie, fraîcheur, malice et entrain des chansons populaires, flamme et sensibilité des textes nus, précision et souplesse du jeu musical, on peine à recenser les qualités de l’interprète.

             On admire aussi le cheminement dans lequel l’artiste nous entraîne : la parfaite maîtrise des premiers morceaux nous subjugue, mais peu à peu l’émotion perce et les timbres, les gestes, les éclairages, les ondulations du corps dévoilent ce que Claudine Gérez appelle « l’âme de musicien de Lorca ». Alors l’interprète parvient, et c’est le plus difficile, à s’effacer pour ne plus laisser subsister qu’une image de simplicité et d’unité atteinte, en un lieu où peuvent se côtoyer l’enfance et la mort. 

             C’est un beau défi que Claudine Gérez s’est fixé à elle-même, c’est une étape marquante dans un parcours artistique et créateur qu’on aura plaisir à croiser de nouveau. »

 

Ce spectacle a été créé en 2005, et a été donné de nombreuses fois entre 2005 et 2015, notamment lors du festival « Beaujolais en scène et en musique » au château de Gimarets en 2015

http://www.leprogres.fr/beaujolais/2015/08/21/une-soiree-andalouse-au-chateau-des-gimarets-le-28-aout

Prochaines dates :

  • Le 28 octobre 2017 à 20h30 à l’espace « Art et Culture » de Déols (36)
  • Vendredi 23 et samedi 24 février à 20h30 2018 à l’espace « Art et Culture » de Déols (36)
  • Jeudi 12 avril 2018 à 15h à l’espace « Art et Culture » de Déols (36)
  • Samedi 7 juillet 2018 à 21h la maison d’enfance de Lamartine, à Milly Lamartine (71)
  • Dimanche 19 août 2018 à 20h30 au théâtre de Angles (85)

Isadora, femme à l’infini – la danse de l’avenir

Je participe à ce spectacle créé par Fabienne Courmont, dans le chœur des danseuses et chanteuses. Nous espérons qu’après cette première à Athènes le 10 juin 2014, il puisse se donner à l’avenir en France et à l’étranger.

Un siècle après la venue d’Isadora Duncan en Grèce, Fabienne Courmont, danseuse-chorégraphe et créatrice de la Danse de l’Être©, incarne dans un spectacle qui lui rend hommage, l’esprit de la pionnière de la danse libre.

Évoquant l’Art antique grec dont elle s’inspirait, ce spectacle porte le message d’un renouveau de la danse sacrée, dans un voyage intemporel de la Pythie de Delphes à la venue d’Isadora Duncan jusqu’à nos jours.

L’œuvre «Un jour infini» de Samson Marzbani donnée pour la première fois en spectacle accompagnera ce voyage.

Ce spectacle porte la vision d’Isadora Duncan  » d’un art unique, où comme à l’époque de Sophocle, la danse, la poésie, la musique, la dramaturgie et l’architecture formaient une unité harmonieuse « .

Isadora Duncan, initiatrice de la danse de l’avenir, a laissé une empreinte dans de nombreux pays (France, Grèce, Russie…) dont sont issus les artistes de cette création multiculturelle. Celle-ci s’inscrit aussi dans l’intention d’universalité, d’unité et de fraternité entre les peuples de  » l’Union de Delphes  » initiée par Angelos Sikelianos, poète et ami d’Isadora Duncan.

Sur scène, 9 artistes : une équipe multiculturelle et pluri-artistique réunissant des danseuses, chanteuses, musiciens, actrice de France, Grèce, Portugal, Russie, Arménie.

Plus de renseignements sur : http://fr.ulule.com/danse-de-lavenir/

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