Hildegarde de Bingen à Rosheim (Alsace) les 23, 24 et 25 octobre 2017

 

Atelier-conférence : « Hildegarde et les plantes : quelles tisanes pour nous accompagner aujourd’hui ? »

Avec Céline Dziubalski, naturopathe.

Lundi 23 octobre 2017 de 16h à 18h, à la chapelle du Bruderberg à Rosheim (pour des précisions sur le lieu, voir le lien ci-dessous).

Hildegarde, femme remarquable du 12èmesiècle, savait contacter la nature pour soigner les maux du quotidien et les prévenir afin de rester en santé. Aujourd’hui, en quoi peut-elle être un modèle pour nous aider à recontacter ce lien intrinsèque de l’être humain avec la nature qui l’environne ?

A travers des exemples concrets de tisanes hildegardiennes, nous irons à la rencontre de plusieurs de ces plantes qui peuvent nous accompagner aujourd’hui : des tisanes protectrices pour l’organisme à l’approche de l’hiver, aux tisanes qui aident à trouver le sommeil en passant par les tisanes drainantes.

Coût de l’atelier : 15 euros.

Renseignements et inscriptions : Céline Dziubalski ( 06 79 69 53 08 ou par mail : celine.dziubalski@orange.fr)

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=67411_6

 

Conférence « Rencontre avec Hildegarde de Bingen »

Avec Claudine Gérez

Lundi 23 octobre 2017 de 18h30 à 20h30, à la chapelle du Bruderberg à Rosheim.

Femme remarquable du XII° siècle, Hildegarde de Bingen interpelle de plus en plus les temps où nous sommes. Elle est généralement connue pour ses connaissances dans le domaine des plantes et de la santé, moins pour son oeuvre musicale, et rarement pour ses écrits théologiques, sa dimension éducative et son influence politique.

L’héritage qu’elle nous laisse est immense et foisonnant. De quoi est-il constitué? Quelle a été sa vie? Pourquoi nous attire-t-elle tant, en quoi sommes-nous rejoints dans nos préoccupations? Quel est ce message pour notre temps dont elle a été l’émissaire, la « trompette » comme elle aimait à le dire, 900 ans plus tard?

participation libre suggérée 10€

Extrait vidéo de conférence lien ci-dessous:

 

Retraite spirituelle : « Accompagner l’avènement de la Nouvelle Terre avec Hildegarde de Bingen, en chantant et dansant les pierres de la Jérusalem Céleste »

Avec Claudine Gérez

Mardi 24  octobre 2017 de 9h30 à 12h30, et de 14h à 19h, chez Katharina, au 4 rue du coin à Rosheim.

Symbolique et puissance vibratoire des pierres décrites dans le texte de l’Apocalypse de St Jean, ainsi que par Hildegarde de Bingen. Accompagne un travail transformationnel permettant  l’élévation du taux vibratoire de la matière et l’accomplissement de sa destinée humaine. Méditations sur chaque pierre, tenant compte de ses propriétés physiques et thérapeutiques, suivie d’une intégration des qualités des pierres par le chant et la danse improvisés.

90€ – Repas tiré du sac ou pris en ville.