Conférences sur la Genèse mars 2015

LECTURE SYMBOLIQUE DES MYTHES BIBLIQUES

ET DESTINEE HUMAINE

Conférences de Claudine Gérez

Le symbole est la clef de compréhension de ces grands récits qui nous parlent de nous-même, de qui nous sommes et de ce que nous faisons sur cette terre. Leur richesse d’interprétation est immense. Nous réapproprier ces clefs de lecture est une véritable richesse pour s’abreuver à cette « source vive » qui ne demande qu’à nous désaltérer et accompagner le déploiement de notre être.

Genèse chapitre 4 : Caïn et Abel

abel_cain1-300x242

par Claudine Gérez

vendredi 20 mars 2015 à 19h30 salle Hildegarde à Pruzilly, suivi d’un buffet partagé (10€)

Ce texte nous aidera à comprendre combien cet acte de violence qui coûte la vie à un homme par l’acte fratricide est inscrit dans nos mémoires cellulaires, et porté et perpétué dans notre humanité, et cela depuis « la nuit des temps » pourrions nous dire… Il nous permettra de discerner ce mécanisme destructeur inscrit au coeur de notre humanité blessée. Cette compréhension sera une clef dans notre attitude intérieure face aux évènements destructeurs qui nous meurtrissent, que ce soit dans notre sphère privée, ou sur le plan national – comme nous l’avons vécu en ce début d’année – ou international.

 

Conférence lundi 23 mars 2015

L’HOMME ET LA FEMME AU JARDIN D’EDEN

Genèse chapître 2

images par Claudine Gérez

aux ateliers couleur cristal 12 rue Pillet à Mâcon (entrée rue Léo Lagrange) à 20h  –  10€

Ce texte nous donne les clefs pour comprendre quel est notre état naturel d’Homme, et sa relation avec tout ce qui vit sur la terre. Aussi cette relation entre l’homme et la femme, relation entre la part masculine et féminine de chacun de nous. Il nous éclaire sur ce que nous pouvons cultiver en nous, afin de vivre en harmonie avec l’Univers, en accord avec nous-même, et donc les uns avec les autres. Le langage symbolique fait référence non à un lointain passé, mais à une réalité présente aujourd’hui que nous pouvons découvrir et vivre si nous le désirons. Il est saisissant aussi de constater combien les découvertes scientifiques des dernières décennies (physique quantiques, théorie des cordes, énergie libre….), loin d’entrer en contradiction avec ce texte symbolique,  confirment cet ordre immanent qui existe dans l’Univers, et tout son potentiel. Nous prendrons d’ailleurs le temps, avec des projections d’images, de comprendre comment fonctionne cette grande circulation énergétique et vitale de l’Univers, qu’on appelle le thor (études faites par l’astrophysicien Nassim Haramein).