« Veillée de la joie » du 10 janvier : le créateur du COSMICBOW en concert!

Christopher Vila Monasterio ne souhaite pas être défini, ni comme musicien, ni comme luthier, mais plutôt comme un voyageur utilisant les éléments et les sons comme moyen de transport.

La découverte de l’arc-en-bouche pygmée a été comme un réveil, un véritable  choc, déclencheur et transformateur qui l’a plongé corps et âme dans le monde merveilleux et enchanté des harmoniques, qui sont pour lui des ponts vers ce qui  ne peut être nommé. Cette passion a pris corps, et de cet amour, au fil  d’expérimentations et de recherches, est né un nouvel instrument, le  cosmicbow.Cet instrument puise ses racines dans la nuit des temps, car ses  ancêtres directs sont les arcs-en-bouche, eux-mêmes instruments sacrés le plus souvent (mais pas toujours) utilisés pour communiquer avec l’invisible.

En général, ces instruments traditionnels ont une corde, parfois deux… On en trouve sous diverses formes en Asie, Polynésie, Amérique du sud, Amérique du nord, et surtout en Afrique. Un peinture rupestre de la grotte des 3 frères en Ariège montre un homme à tête de taureau qui porte un petit arc à sa bouche…
Les Cosmicbow peut avoir de 3 à 8 cordes accordables, ce qui offre un vaste champ d’exploration mélodique et harmonique. Les cordes, (qui peuvent aussi être grattées) sont percutées avec une baguette, et, ainsi mises en vibration, font vibrer le bois. La bouche qui sert de caisse de résonance vient se poser sur l’extémité de l’instrument (en forme de cuillère) pour capter les vibrations, et, par des mouvements internes, moduler les harmoniques (un peu comme avec la guimbarde, mais avec plus
de dimensions mélodiques)

Cet instrument est né en 2008, il vient à la fois du futur et de la nuit des temps,
il est jeune et il n’a pas d’âge…  Ses musiques portent les chants, la connexion…
Pour ouvrir d’autres chemins, d’autres mondes, et aller voir là-bas si on y est !

vendredi 10 janvier à 19h30, salle Hildegarde à Pruzilly
suivi d’un repas partagé à 21h, et précédé de « l’atelier de la joie » pour ceux qui souhaitent à 13h30.

participation libre (suggérée 10€)
renseignements :  viriditas.free.fr
réservation conseillée  : sallehildegarde@free.fr – 06 62 68 07 31.